Wheel of Dhamma

Centre de Méditation Vipassana
Dhamma Sumeru
Méditation Vipassana telle que l'enseigne S.N. Goenka
dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin
choix de la langue



Qu'est-ce que la méditation Vipassana?

Vipassana, qui signifie "voir les choses telles qu'elles sont réellement" est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Elle a été redécouverte par le Bouddha Gotama il y a plus de 2500 ans et enseignée par lui comme un remède universel aux maux universels, c. à d. un Art de Vivre. Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la méditation Vipassana, une Introduction à Vipassana par S.N Goenka est disponible.

 

Comment apprendre cette technique?

La technique de Méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode. Une pratique suffisante leur permet de faire l'expérience de ses résultats bénéfiques.

Tous les frais sont couverts par les dons d'anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bienfaits de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même opportunité.

Où apprendre?

Il existe actuellement plus de 180 centres de Méditation (www.dhamma.org) de par le monde. En Suisse, le Centre de Méditation Vipassana, Dhamma Sumeru, a été établi en 1999 à Mont-Soleil, dans les montagnes du Jura Bernois. Après avoir pris connaissance du Code de Discipline pour les cours de méditation Vipassana et consulté le calendrier des cours, vous pouvez envoyer une demande d’inscription pour l'un de ces cours. Des cours Vipassana sont également conduits avec succès dans les prisons et procurent de merveilleux bienfaits aux détenus qui y participent.

Financement des cours

 

Les cours sont uniquement conduits grâce à des dons. Aucune participation financière n’est demandée pour les cours, pas même pour couvrir les frais de nourriture et de logement. Tous les frais sont couverts par les dons d'anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bienfaits de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même opportunité. L’Enseignant ou ses assistants-enseignants ne reçoivent aucune rémunération ; Eux-même, ainsi que ceux qui organisent les cours, offrent leur temps bénévolement.